Aux États-Unis, l’entreprise controversée Juul Labs n’a pas dit son dernier mot. Le 19 décembre 2023, elle a déposé une demande d’autorisation auprès de la FDA, l’agence de régulation américaine, pour commercialiser ses nouveaux pods au menthol : les Juul 2. Déjà en vente depuis 2021 au Royaume-Uni, ces derniers sont désormais dotés d’une particularité : une puce d’identification de l’âge.
De quoi rassurer la FDA et permettre au fabricant de faire son grand retour sur le marché de la vape en 2024 ? Rien n’est moins sûr…
L’histoire de Juul aux États-Unis
Aux États-Unis, autant dire que la réputation de l’ancien géant de la cigarette électronique, Juul Labs, en a pris un coup. Accusé d’avoir promu un dangereux vapotage chez les jeunes générations via son dispositif Juul 1, le fabricant est passé de « précurseur du sevrage tabagique » en « vendeur de poison » aux yeux de l’agence de régulation américaine Food and Drug Administration (FDA) en quelques années seulement.
La mini-série « Big Vape : La chute de Juul, géant de l’e-cigarette », diffusée le 10 octobre 2023 sur Netflix, dont nous avons minutieusement analysé chaque épisode, le montre d’ailleurs très bien : l’affaire est loin d’être close et suscite toujours autant la polémique.
Interdite à la vente par la FDA, puis condamnée à verser des milliards de dollars aux USA, Juul Labs a néanmoins bénéficié d’un sursis, une cour d’appel américaine ayant temporairement mis en suspens la décision d’interdiction de la FDA dans l’attente de preuves plus solides.
Cependant, si l’entreprise peut en théorie rester sur le marché, elle doit soumettre, comme tout autre fabricant de vape souhaitant vendre sur le sol américain, une demande de mise en circulation de ses produits auprès de la FDA. C’est donc ce que Juul Labs a entrepris, afin de pouvoir commercialiser ses Juul 2, des nouveaux pods au menthol, dotés en prime d’une technologie d’identification de l’âge.
La Juul 2 : un dispositif qui entend révolutionner le marché de la vape
Basée sur le modèle de la Juul 1, la version 2 fonctionne à partir d’une batterie intégrée et d’une cartouche jetable, pré-remplie en e-liquide.
S’il est actuellement impossible d’en trouver aux États-Unis, comme en France d’ailleurs, ce dispositif est commercialisé au Royaume-Uni depuis sa sortie en 2021. En 2023, il a même reçu le prix de cigarette électronique de l’année.
Pour retrouver la confiance de ses utilisateurs sur le marché américain, Juul Labs innove encore et soumet à la FDA une version de la Juul 2 entièrement sécurisée.
Il compte notamment sur une technologie à laquelle il réfléchissait déjà pour sa Juul 1 : une puce d’identification unique. Doté d’une fonction de vérification de l’âge de l’utilisateur et de verrouillage, le dispositif Juul 2 en cours d’examen par les autorités de régulation est dit optimisé pour limiter l’accès aux mineurs, mais aussi pour reconnaitre, puis contrer, les cartouches contrefaites.
Ce faisant, Juul Labs espère retrouver la confiance de l’agence de régulation. D’une part, en réaffirmant son objectif de viser exclusivement un public de fumeurs adultes. D’autre part, en évitant de se retrouver confronter aux mêmes fausses accusations que lors de « l’épidémie EVALI ». Rappelons qu’alors, plusieurs adolescents avaient contracté des affections pulmonaires graves suite à ce qui s’est avéré être une utilisation détournée de la Juul, via des dosettes de contrebande vendues comme huile de THC, mais contenant surtout de l’acétate de vitamine E.
FDA : peut-on espérer une réconciliation en 2024 ?
Malgré les efforts notables de Juul Labs pour tenter de rassurer l’agence de régulation américaine, rien ne semble gagné.
Aux États-Unis, la FDA semble bel et bien partie en guerre contre la vape et ses arômes, en dépit des preuves qui attestent de leur importance. Au total, seuls 23 produits du vapotage et du tabac à chauffer ont reçu son aval. Et il s’agit uniquement de dispositifs goût tabac…
Encore récemment, des marques de renom comme Vuse Alto ou encore la RJ Reynolds Vapor Company, deux filiales de la British American Tobacco (BAT), se sont vues refuser de commercialiser des saveurs autre que tabac, au menthol et à la menthe notamment.
Pas sûr que la FDA accorde ainsi à Juul la permission de vendre ses nouveaux pods au menthol, surtout après en avoir fait le parfait bouc-émissaire pour servir ses politiques antivapes… Affaire à suivre, donc.